Cols et parcours cyclistes de Jidé

Ballades en Corbières et Roussillon

LES CENTS BORNES 27 mai, 2010

Classé dans : SPORT CYCLISME — nitouvelociraptor @ 21:11

Sept cols à Franchir sur une distance de 100 km et 1145m de dénivelé positif : « cols de Feuilla, Salce, Rouire,Villerouge, Prat, Canteloup et du Pré.

Le départ s’effectue aux Cabanes de Fitou. Direction Narbonne par la D6009

- 4 km plus loin aux quatre chemins prendre à droite puis à gauche sur le pont en direction de Caves par la D 27. Passé ce village vous commencerait à monter sur des pentes de 3 à 4 % jusqu’au village de Treilles

- Ensuite une petite descente vous amènera à l’assaut de la côte de Treilles ( 2 km à 4%) c’est roulant sauf si il y a vent du nord – 527villerouge.jpgPuis c’est la plongée sur Feuilla qui vous amène au col du même nom, pas de quoi s’affoler car après un faux plat à 2%, il ne vous restera que 1km5 entre 3 et 5%

- Au pied de la descente dans St Jean de Barrou tournez à droite vers Durban. Là vous enquillez 5 km de plat assez roulant jusqu’à ce village que vous traversez en direction de Tuchan. A la sortie, il faut tourner à droite par la D 40 en direction de Coustouges. Dès le pont passé vous attaquerez la montée du Col de la Salce qui après 500 m de répit vous poussera jusqu’au col de Rouire (soit 6km de montée à 4% de moyenne avec quelques passages entre 7 et 8%)

- villerouge.jpgDe nouveau la descente jusqu’à l’entrée de Coustouges où il vous faut prendre à gauche vers Jonquières ; de suite ça monte sur 3km jusqu’au village mais sur du 3 à 5%

- Jonquières passé vous prenez une route assez vallonné jusqu’à Talairan (mi parcours 50 bornes). Là à gauche sur le CD 613 vers Villerouge Termenes. Dès la sortie vous attaqué les 6km d’ascencion du Col de Villerouge ; le revêtement est très bon et ça se monte vite, même si à mi-parcours il y a quelques petits passages à 8/9%

- Vous redescendez vite et 2km plus à gauche vers Albas par le CD 40. Vous passez rapidement par le Col du Prat pour prendre une route vallonnée mais ombragée au milieu des chênes (au début) qui vous amènera à Albas

- Là continuez à descendre vers Cascastel et la D 106 pour arriver à Villeneuve des Corbières

canteloup.jpg- Là à droite vers Tuchan sur le CD 611 et 500 plus loin à gauche vers Embres et Castelmaure par le CD 205

- Vous attaquez directement le Col de Canteloup qui si sur les deux premiers kilomètres est un faux plat montant connait dans sa partie sommitale et son dernier « kilo » des pourcentages pouvant depasser les 7%. Au sommet c’est la descente vers Embres et Castemaure et le retour vers St Jean de Barrou où vous retrouverez votre itinéraire allé en tournant à droite vers Feuilla.

hautviilerouge.jpg- Dès la sortie du village, après le pont vous allez attaquer la montée du col de Feuilla qui commence par un faux plat à 2% avant de finir par du 4%. En juillet 2009, le Tour de France y est passé et Voekler a gagné l’étape à Perpignan.
- A feuilla prendre vers Fitou  par la côte de Treilles (1.7 km) qui présente quelques passage (très courts) un peu plus pentus vers 7%.
- Au bas de la descente tournez à droite vers Fitou pour monter la côte des Barthes (1.5 km) à 4%. Il ne vous restera plus qu’à passer au col du Pré (anecdotique de ce côté) avant de plonger vers Fitou et les Cabanes.
Points clés : 1/ Le vent qui peut être un facteur de difficulté supplémentaire – 2/ La D6009 avec parfois une circulation importante (bien rester à droite sur la peite bande de roulement.

LE CIRCUIT : http://www.openrunner.com/index.php?id=352499

Ligue de badminton Cluzeau ... |
Grande Traversée des Alpes ... |
touchdownofcaptainmangas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | V.C.GOUZON
| coachequitationdressageaqui...
| Club sportif et culturel de...